Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 19 décembre 2020

Les flux RSS, qu’est-ce que c’est ?

Connaissez-vous les flux RSS ? J’ai quelques petits trucs à vous apprendre sur cet outil de veille indispensable à tout bon community manager ou plus largement toute personne qui souhaite faire de la veille économique efficace.

Définition d’un flux RSS

Un flux RSS est un outil de syndication, c’est-à-dire de diffusion de contenus d’un site web sur un autre site web. Le nom RSS vient de « really simple syndication ». Le flux RSS est donc un contenu internet qui sert à suivre l’actualité d’un site web.

Il existe plusieurs formats de données RSS, et quelque soit le format, il faut un logiciel agrégateur pour les lire. Ce genre de logiciel permet donc de faciliter la veille car,

comme son nom l’indique, il agrège plusieurs flux dans une seule interface.

La plupart des fils d’actualités RSS sont gratuits et peuvent donc être utilisés par tout un chacun, mais certains peuvent être payants et il faut alors s’abonner au flux sur le site d’origine.

Les flux RSS du Projet CarTylion

Nous avons créé plusieurs flux RSS spécialisés de notre site web. En effet, notre site étant assez riche en différents types de contenus, nous vous avons facilité la tâche en séparant les contenus dans plusieurs flux.

Vous trouverez tous ces flux sur la page Plan du site, qui s’implémente bien sûr automatiquement à chaque contenu publié sur notre plateforme. Ils sont gratuits et nous serons ravis de vous voir les utiliser, tout en citant le Projet CarTylion bien sûr.

Sur cette page, on trouve aussi le plan du site, avec toute son architecture, ce qui permet au visiteur de se repérer dans notre site.

Quelques exemples de nos flux :



Vous n’avez plus qu’à utiliser vos nouvelles connaissances pour faire de la veille sur tous les sites que vous souhaitez suivre ! N’hésitez pas à nous partager en commentaires les flux RSS que vous utilisez et à nous donner votre avis sur le plan de notre site web.

Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Direction
 

2 réponses sur « Les flux RSS, qu’est-ce que c’est ? »

    1. Et d’ailleurs, pour suivre l’actualité du Kremlin, les soviétiques utilisaient souvent des fl’URSS.

      1 j'aime
    2. Flux RSS, ça ressemble à… URSS.

      Hasard? Je ne pense pas…

      0 j'aime

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !