Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 1 août 2020

Escapade à Saumur, à la rencontre de la Reine de Sicile

Ce week-end, je suis allée à Saumur, en partant d’Angers, où mon père habite. Saumur est une petite ville du bord de Loire, bien connue pour l’école d’arts équestres, le « Cadre Noir » de Saumur, et son château de la Vallée des Rois.

Nous avons fait la route en passant par la route touristique, le long de la Loire, ce qui était très cool car on avait un super point de vue sur le fleuve.
La petite ville de Saumur est reconnaissable à son château, que l’on aperçoit de loin. Nous nous sommes approchés en voiture, et sommes arrivés sur l’île au cœur de la ville : le fleuve se sépare en effet en deux bras qui forment un îlot, un peu comme la Seine et l’Île de la Cité à Paris.


Nous étions surpris car à l’endroit où nous nous sommes arrêtés, sur l’île, nous avons remarqué que la Loire était très basse, et qu’on voyait son fond sableux. Nous avons interrogé des habitants qui nous ont expliqué qu’un des deux bras était souvent plus sec que l’autre en été afin de conserver le bras devant le château haut en eau, pour le tourisme. Cette explication était à la fois rassurante, et inquiétante selon moi, mais tout à fait compréhensible pour une petite ville qui souhaite favoriser le tourisme.

La maison de la Reine de Sicile à Saumur vue de côté
La maison de la Reine de Sicile, vue de côté



Je n’ai pas pu visiter le château cette fois-ci, car nous avions d’autres choses à faire, mais j’aimerais bien y retourner pour pouvoir le visiter ! Si vous l’avez déjà visité, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions dans les commentaires !

Au cours de ma visite, j’ai pu observer le bâtiment que l’on désigne comme la « maison de la reine de Sicile ». Il est raconté que c’est dans cette maison que Yolande d’Aragon aurait vécu ses dernières années et serait décédée en 1442.


Il m’a intéressée par son histoire originale, le fait que ce soit un bâtiment à part du château et qui ait aussi une histoire ancienne ! Et qu’il soit connu pour être la dernière demeure d’une femme influente, figure importante pour l’Anjou pendant la fameuse Guerre de Cent Ans. Il n’y avait rien à visiter à l’intérieur, mais voir le bâtiment et m’intéresser à l’histoire de cette femme fut un moment bien agréable.

La maison de la Reine de Sicile à Saumur, vue de face.
La maison de la Reine de Sicile, vue de face.

Nous avons déjeuné juste à côté de ce bâtiment, dans un restaurant nommé « Auberge Reine de Sicile » et c’était réellement délicieux ! Je vous recommande chaudement ce restaurant : des plats simples, du terroir, superbement réalisés, un service très sympathique, et le tout pour un prix tout à fait correct ! Un restaurant approuvé par moi-même (je suis même allée jusqu’à mettre un avis sur Tripadvisor, ce que je fais très rarement), vous pouvez y aller les yeux fermés.

Un bâtonnet de sucre à tremper dans le café.
Un bâtonnet de sucre cristallisé, je n’avais jamais vu ça !
Batonnet de sucre plongeant dans une tasse de café
Le sucre plonge dans le café !
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Administratif
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !