Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 12 août 2020

Adrien nous présente son travail de stage

Dans le cadre de ma formation en Game Design / Game Art à Studio M, j’ai eu le privilège de travailler dans les locaux de Projet CarTylion avec la majeure partie de l’équipe. Je passe en 3ème et dernière année de ma formation. Je me suis spécialisé dans l’animation 3D et la création 3D assistée par ordinateur.

Pendant ces 4 semaines de travail, j’ai approfondi ma technique et ma vision globale d’un projet grâce à la création d’introductions servant aux vidéos Youtube de l’entreprise. Il y a au total 5 intros différentes correspondantes aux  thèmes abordés dans les vidéos :

La phase de travail a commencé dès mon arrivée dans l’entreprise lorsque mon maître de stage Florian m’a expliqué comment il voyait les nouvelles intros. Avant de commencer toute manipulation, j’ai écrit toutes les exigences en rapport avec chaque intro sur un calepin.


Au niveau de la création 3D pure, j’ai utilisé Autodesk Maya qui est un logiciel professionnel de création 3D Hard Surface et organique. Vu que je connais bien le logiciel, il m’a paru inévitable de l’utiliser pour faire les animations des logos.


Pour créer ce logo en 3D, j’ai utilisé une méthode qui s’appelle  “SVG to Primitive”. Cette méthode permet de transformer une image 2D en 3D grâce à des vecteurs et une conversion en MEL (qui est un langage de code).

Lettre y i grec contourée pour la 3D
Y contouré pour le mettre en 3D


C corbeau en 3D
Et pareil sur le Corbeau qui fait le C, il est contouré totalement

Voici le logo en 3D que j’ai recréé grâce au logiciel et qui donne la base de toutes les animations :

Signature Projet CarTylion sur Maya - modélisation 3D
Mise en 3D de la signature Projet CarTylion sur Maya
Modélisation SVG to primitive sur Maya
Modélisation SVG to primitive

Après avoir créé tous les assets permettant la vie de l’animation, il faut mettre en mouvement tous les objets séparément.

Je remercie déjà Florian pour son aide quant à la rigueur qu’il fallait avoir lors de la mise en forme de cette animation pour bien coller au thème du Projet CarTylion et que cela ne dénature pas l’univers.


Après avoir créé l’animation, l’image est fade, on va donc passer sur un logiciel de traitement d’image qui se nomme Premiere Pro ou After Effects. Sur ces logiciels j’ai assemblé toutes les pistes ensembles (audio / effets spéciaux / image) pour produire la vidéo finale qui va se retrouver sur YouTube.


Pour le rendu de flammes par exemple, j’ai utilisé un plugin externe qui recrée des effets de flammes en temps réels, ce plugin peut créer toutes sortes de flammes, effets de particules, …

Quatre fenêtres avec une forme de Y en flammes
Des effets de flammes différents, lequel préférez-vous ?

J’ai quand même rencontré plusieurs problèmes lors de la création de ces intros qui sont restés même aujourd’hui du fait de mon manque d’expérience. Mais je pense que le fait d’avoir travaillé dans une entreprise avec des collègues et un patron m’a permis d’améliorer mon sens du jugement par rapport à mes créations et celles de l’équipe. De plus, l’équipe réussissait à trouver des solutions que je n’avais même pas envisagées.

Le côté chaleureux et bon vivant de l’entreprise a été vraiment appréciable dans la période de stage parce qu’on se sent comme chez soi au Projet CarTylion ! C’est vraiment un cadre de travail qu’on ne retrouve pas dans les grands groupes où chacun bosse de son côté sans se soucier des autres.

Signature avec l'effet de flammes sur Maya
L’effet de flammes est placé derrière le P du phénix

J’ai utilisé le même principe pour faire un effet de goutte d’eau, j’ai créé une onde qui se cogne aux bords, puis j’ai rajouté une onde qui suit la première avec un délai de 1 seconde.

Les deux associées forment une onde qui ressemble beaucoup à une goutte d’eau :

Effet de goutte sur After Effects
Rendus de l’effet de goutte



Je voudrais encore remercier Florian, Fleur, toutes les personnes de l’équipe et Vincent mon co-stagiaire pour l’accueil qui a été sans pareil, sans parler de l’ambiance qui était toujours bon enfant ! Pour voir le résultat de mon travail, regardez les prochaines vidéos sur la chaîne YouTube du Projet CarTylion !

Un article écrit par Adrien Dupoux suite à son stage au Projet CarTylion à l’été 2020.

Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Créateur du Projet CarTylion
 
Co-auteur
Adrien

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !