Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 15 octobre 2020

3ème Aube, un univers dark fantasy

Nous avons déjà étudié les origines du genre de la fantasy avec Aman et l’histoire des sous-genres avec Tristan, c’est le moment de découvrir le sous-genre auquel on peut affilier l’univers de 3ème Aube, la dark fantasy.

La dark fantasy, qu’est-ce que c’est ?

La dark fantasy est le sous-genre de la fantasy qui explore des univers dans lesquels une pression importante du Mal se fait ressentir, une ambiance sombre et violente est souvent mise en œuvre, et les personnages principaux ne sont pas les héros habituels de la fantasy, mais plutôt des antihéros, ou bien des « méchants » dont on raconte l’histoire.


On peut citer comme exemples d’univers dark fantasy Game of Thrones (les romans et la série) ou encore Dark Souls (jeu vidéo). D’autres références du genre sont citées dans cet article de Babelio.

En quoi l’univers de 3ème Aube est-il affilié à ce sous-genre ?

En 3ème Aube, il y a une pression apocalyptique omniprésente mais vis-à-vis de laquelle les personnages sont impuissants, ce qui peut se rapprocher d’un style lovecraftien. La pression du mal est celle des Ombres, qui représentent la puissance du Néant qui n’existe qu’en tant que contraire à l’Ordre et donc à la création en elle-même. Les Ombres sont une puissance qui est à la création ce que le noir est au blanc, l’exact opposé et ce qui fait que l’autre existe.


De plus, l’univers de 3ème Aube est fait pour un public mature, et souhaite présenter de manière réaliste tout ce qu’il raconte, y compris et notamment les guerres, les combats et autres dérives de la société. Cela peut donc être vu comme quelque chose de dur ou plutôt sombre pour le lecteur.


La dark fantasy est le courant de la fantasy, qui va aller questionner plus loin que le combat entre le Bien et le Mal, en explorant toutes les facettes du Bien et toutes celles du Mal, qui en font des concepts qui ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. C’est justement ce point que les lecteurs / joueurs / spectateurs découvriront dans les différentes créations du Projet CarTylion se déroulant en 3ème Aube.



Il est toujours très difficile de classer une œuvre et encore plus un univers, mais vous voilà un petit peu plus plongés dans l’univers que nous construisons, 3ème Aube, et ses secrets de fabrication ! Les différents médias que nous allons exploiter et les différentes histoires que nous allons explorer vous permettront de vous faire un avis sur notre univers d’ambiance médiévale dark fantasy et nous avons hâte de lire vos commentaires !

En quoi l’univers de 3ème Aube diffère-t-il de ce sous-genre ?

En dark fantasy, les univers sont souvent pessimistes, mais ce n’est pas le cas de 3ème Aube. Ou en tout cas, ce n’est pas l’effet recherché, on est plutôt sur une ambiance fataliste que pessimiste. Fataliste car on va suivre des personnages qui ont une importance insignifiante face à la pression apocalyptique et au déroulement des évènements.
Bien que la pression apocalyptique soit omniprésente, ce n’est pas le propos des histoires que l’on veut raconter.
Ce que nous souhaitons représenter est plus précisément la construction non-manichéenne des sociétés, son impact sur les différents personnages et leurs luttes pour y trouver leur place.

C’est pour cela que l’on préfère désigner 3ème Aube comme un univers d’ambiance médiévale dark fantasy car on s’éloigne de la construction et des propos habituels de la dark fantasy, ainsi que des codes du médiéval par les niveaux de développement variés des sociétés.


D’autre part, on ne s’inscrit pas dans une démarche horrifique à la Cthulhu, considéré comme le point de départ du genre dark fantasy, même si il est plus précisément à classer dans le fantastique que dans la fantasy.


Le Corbeau de l’Apocalypse est une incarnation de la Folie, l’arme des Ombres pour vous faire sombrer.

Corbeau impressionnant aux yeux violets sur un pieu
Le Corbeau de l’Apocalypse
Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Direction
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !